Adopter une démarche marketing

  Par :
Articles intéressants

Quand on gère une PME, on se sent parfois perdu entre la volonté d’aller de l’avant, de bien faire, et la réalité d’un quotidien qui fonce à cent à l’heure, des imprévus à gérer, des attaques de la concurrence, de courbes de vente qui s’éloignent des objectifs. La vérité, c’est que notre marché ne ralentit jamais sa course et que l’environnement qui l’entoure est en mouvement constant, rabattant constamment les cartes et obligeant à naviguer dans le brouillard. Dès lors, comment s’en sortir et ne pas se retrouver dans le rouleau de la vague ?

Je vous rassure, c’est possible ! La solution est même assez simple : il faut sortir du champ de bataille, prendre du recul pour adopter ce qu’on appelle une démarche marketing. Derrière le terme technique, on retient un principe fondamental : l’idée d’obtenir une vision d’ensemble de son marché, actuel et potentiel, pour y situer son entreprise, saisir les opportunités du marché et bâtir une stratégie de croissance en fonction de ses forces. Et cela fait toute la différence. Les agissements de l’entreprise sont ensuite tournés vers le cap fixé et les objectifs à atteindre. Le quotidien peut alors être géré dans le contrôle, en mesurant la performance des actions de marketing et vente sélectionnées pour suivre la stratégie et en connaissance complète de son marché.

Et si le champ de bataille vous retient, il est possible, même recommandé, de se faire accompagner par un regard externe pour définir et déployer sa démarche marketing.