La Marine : un modèle inspirant de respect et de discipline

  Par :
Événements

Dernièrement, j’ai eu la chance d’être invitée à la « croisière d’un jour » à bord du Navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec (NCSM). Cette activité organisée dans le cadre d’une tournée des Grands Lacs de la Marine royale canadienne avait comme objectif d’établir un contact plus direct avec les Canadiens et les Canadiennes.

Bien accueillie par le capitaine et son équipe, ma journée a commencé par une visite complète du navire. Une visite en petits groupes qui a mis de l’avant le sens de l’organisation de la Marine. Lors du dîner et du souper, c’est la générosité du personnel qui a été mise en valeur. Chacun des membres de l’équipage a pris le temps de nous raconter leur quotidien sur le navire. J’ai rapidement compris que pour cohabiter à trois dans une petite chambre durant six mois, le personnel fait preuve d’une grande discipline, mais également de beaucoup de respect.

Toute la journée, j’ai été impressionnée par la courtoisie de l’équipage. La Marine est un organisme des plus dévoués, et ce, peu importe la nature de leur intervention. Le leadership est au cœur de l’ensemble de leurs mandats qui vont bien au-delà des opérations de combat. La Marine joue un grand rôle en cas de tempêtes, d’ouragans, d’accidents dans les régions éloignées, la protection des côtes, et même dans la sauvegarde des poissons dans les mers appartenant au Canada.

Si un jour, vous avez l’opportunité de vivre une telle expérience, je vous encourage à monter à bord d’un navire de la Marine royale canadienne pour enrichir votre culture personnelle et connaître l’ampleur de l’engagement de ces gens qui ont a coeur de bien nous protéger.

Un gros merci au capitaine Guillaume Lafrance et à Marie-Anne Jutras du Bureau des affaires publiques de la Défense nationale – région du Québec pour cette belle réalisation !

JOHANNE FONDROUGE
PRÉSIDENTE – DIRECTRICE GÉNÉRALE