Comment communiquer en temps de crise ?

  Par :
Articles intéressants

Dans ce climat d’incertitude, la communication est très importante et même primordiale. Que ce soit par la communication avec vos clients, vos employés, ou vos fournisseurs, c’est là que les vraies valeurs de l’entreprise ressortiront. Ne restez pas en silence radio, communiquez de façon honnête et régulière avec tous, même si vous n’avez pas toutes les réponses. Adoptez une approche de solidarité, cette période n’est facile pour personne, et plus vous serez ouvert et compréhensif plus vous en ressortirez gagnant.

Vos clients doivent savoir que vous êtes là et que vous comprenez leur situation. Dites-leur ce que vous êtes prêts à faire pour eux, appuyez-les dans ces moments difficiles et ils seront là en force lors de la reprise.

Même chose pour vos équipes, certains employeurs ont dû mettre temporairement fin aux contrats de collaborateurs, ceci a engendré une source de stress et d’anxiété chez quelques-uns. Potez-y attention et assurez-vous de comprendre leur réalité et qu’ils comprennent la vôtre. Encore une fois, quand tout repartira, vous serez heureux qu’ils soient toujours avec vous !

Bien gérer la crise en interne : votre marque employeur en dépend !

La communication se passe également auprès de vos employés, adoptez les mêmes méthodologies de communication pour qu’ils soient bien informés de vos initiatives et de la prise en main de la situation. Organisez-vous pour circuler les informations et mesures prises au sein de l’entreprise en temps de crise. Cela peut prendre la forme d’une infolettre pour le personnel de bureau, de lettres officielles, ou communication directement avec chaque membre de l’équipe. Soyez aussi clair que possible et soyez transparents sur les raisons qui vous poussent à prendre des mesures exceptionnelles : l’authenticité sera la clé d’une relation saine avec vos employés.

En quoi est-ce important de s’appliquer sur la communication interne ? Pour votre image et votre marque employeur : vos employés sont vos ambassadeurs, c’est-à-dire que la notoriété de votre entreprise passe également par les personnes qui y travaillent ! Ils parleront de la manière dont vous gèrerez cette crise, s’ils se sont sentis accompagnés ou délaissés, s’ils comprennent ou non vos décisions. Il vous sera donc utile de leur expliquer les mesures préventives et exceptionnelles.

Apprenez de cette période pour développer des processus qui vous aideront à communiquer plus rapidement et de manière plus efficace. C’est aussi en période de crise qu’on applique les valeurs de l’entreprise. Si par exemple la solidarité est une de vos valeurs, alors assurez-vous d’avoir en place des actions pour aider vos employés à passer cette période difficile. Assurez-vous que toutes vos actions découlent de vos valeurs d’entreprise.

Besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous donner les meilleures pratiques afin de communiquer efficacement avec l’ensemble de vos interlocuteurs.