Passez à l’action et devenez une entreprise carboneutre !

  Par :
Articles intéressants

Depuis le 1er jour, Thèm marketing s’inscrit dans une démarche carboneutre mais, concrètement, ça correspond à quoi ? Comment une entreprise peut-elle devenir carboneutre ?

Être carboneutre signifie que nous visons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et/ou à compenser les émissions qui n’ont pu être réduites via des alternatives écoresponsables.

Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, 78% des émissions de gaz à effet de serre sont produites par les activités humaines : essence pour le transport, production d’électricité non renouvelable, production de gaz et de pétrole, chauffage/climatisation des bâtiments, etc.

Pour cela, différentes possibilités existent pour limiter notre empreinte : remplacer les ampoules par des ampoules basse consommation, régler son thermostat pour ne pas surchauffer les pièces, acheter responsable et préférer les produits locaux, éviter le gaspillage ou encore l’utilisation de produits à usage unique, limiter la pollution numérique via un tri régulier de ses courriels et un désabonnement des infolettres, etc.

Au sein de Thèm marketing, nous favorisons les transports durables tels que la marche à pied, le vélo, le covoiturage, les transports en commun, nous trions et recyclons nos déchets et certaines de nos réunions sont même réalisées par vidéoconférences ! Chaque membre participe d’ailleurs à un défi individuel de prise de conscience environnemental #themtondéfi.

En parallèle des initiatives internes, plusieurs options s’offrent aux entreprises pour compenser les émissions qui n’ont pu être réduites. Il est possible par exemple d’acheter des crédits-carbone qui permettent aux entreprises d’investir dans différents projets : énergies renouvelables, programme d’efficacité énergétique ou encore reforestation. Attention toutefois aux organismes que vous choisissez, il est essentiel de vérifier les certifications pour s’assurer de la fiabilité du partenaire.

Avant de penser à compenser, il est tout de même essentiel d’opter pour des changements de comportements durables ! Pourquoi ne pas s’orienter vers la politique des 3 R ? Réduire, Recycler et Réutiliser !

Thèm marketing a choisi Planetair en parallèle des actions menées en interne. Certifié Goldstandard et recommandé par Équiterre mais aussi la Fondation David Suzuki, Planetair valorise les projets significatifs, qui permettent à la fois de compenser les émissions de gaz à effet de serre mais aussi d’appuyer des initiatives à valeur ajoutée pour les écosystèmes et les communautés. Les projets sont variés : efficacité énergétique, énergie renouvelable, gestion des déchets, gestion de l’eau ou encore projets communautaires.

Cette année, nous avons choisi le portefeuille Planetair+Québec écosystème qui compense 100% des émissions par des crédits-carbone issus de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique internationaux. Aussi, Planetair remet 5$ par tonne compensée à son partenaire Conservation de la nature Canada – région du Québec (CNC), qui œuvre notamment à la protection de nos milieux naturels et des espèces qu’ils abritent.

Le portefeuille Planetair+Québec écosystème, localisé dans la région de Québec permet de soutenir des projets de protection et de restauration d’habitats naturels sensibles au Québec, favorisant ainsi l’adaptation aux changements climatiques. Depuis 1962, plus d’1,1 million d’hectares ont été protégés dont 45 000 sont situés au Québec.

Et vous, que faites-vous pour l’environnement ? Êtes-vous prêts à réduire votre empreinte sur la planète ?

 

 

 

Sources :

https://www.rncan.gc.ca/science-donnees/donnees-analyse/donnees-analyse-energetiques/faits-saillants-sur-lenergie/energie-emissions-gaz-effet-serre-ges/20074

https://planetair.ca/certification-et-services-b2b/

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_deve_durable/fiches/carboneutre.html

https://planetair.ca/projects/planetairquebec-ecosystemes/