Quelle présence numérique ? Comment s’adapter ?

  Par :
Articles intéressants

À chaque crise son lot de peurs, d’angoisses et de craintes, il ne faut pas négliger cependant les opportunités qu’elle crée. Si la pandémie de COVID-19 sera sans doute un évènement majeur de notre vie, il faut néanmoins reconnaître qu’elle met en lumière la nécessité pour les entreprises, tous secteurs confondus, d’avoir une présence numérique forte. Autrefois principalement dû à une certaine fracture générationnelle, la présence numérique s’est imposée à toutes les catégories d’âge et a donc forcé des entreprises — en retard — à embarquer dans les nouveaux moyens de communication et de transactions.

Les ventes en ligne ont doublé au Québec depuis la mi-mars, toutes catégories confondues. Nous sommes véritablement à un point de bascule numérique. Si cette situation profite aux commerçants qui étaient déjà bien positionnés en ligne, il est temps pour les autres de s’adapter rapidement pour soutenir leurs ventes. Développer sa présence en ligne est devenu un impératif structurel.

À l’évidence, une simple page Facebook ou un site vitrine n’est plus suffisant pour répondre aux besoins de ses clients voir même de ses propres employés. Nous vous proposons ici quelques solutions :

Le site internet

Que se soit un site vitrine lié à un compte PayPal, un site transactionnel plus complet ou bien un site entièrement personnalisé, il existe de multiples solutions pour développer une présence en ligne qui s’adapte aux nouvelles réalités. Et celle-ci ne nécessite pas forcément des investissements gargantuesques. Chez Thèm marketing, nous avons développé différents partenariats afin d’être en mesure de répondre à vos besoins, selon vos budgets.

De plus, il existe des subventions gouvernementales qui permettent de financer une partie de votre transition numérique, nous pouvons vous accompagner dans le processus de demande si vous le souhaitez.

Les médias sociaux

Les plateformes sociales sont un canal de communication privilégié avec la clientèle, car c’est un moyen de communiquer directement avec les clients ou prospects et d’avoir leurs commentaires et retours d’expérience.

Cependant la gestion des médias sociaux doit inclure la publicité, car la présence organique, si elle est essentielle et doit être différenciée, n’est plus suffisante pour être visible sur Facebook notamment. En effet, la portée organique des pages Entreprises, c’est-à-dire la visibilité naturelle de vos publications, a grandement diminué ces dernières années au profit de la publicité. Celle-ci permet de cibler spécifiquement votre communauté ou votre clientèle cible grâce à de nombreux critères (sociodémographiques, intérêts, géographiques, etc.). Autre avantage, elle peut être testée avec de petits budgets pour développer votre visibilité et vos ventes. Le mot d’ordre étant d’essayer, d’observer les résultats et d’ajuster. Attention cependant de suivre les bons indicateurs de performance en fonction de vos objectifs. Souhaitez-vous gagner en visibilité ? Créer du trafic vers votre site ? Avoir de nouvelles ventes ?

Si nous parlons beaucoup de la publicité sur Facebook, elle est également pertinente sur LinkedIn, bien que différente.

De plus, si vous vendez directement aux consommateurs, l’activation de la boutique en ligne de Facebook et d’Instagram peut également ouvrir des opportunités et donner accès aux internautes à votre catalogue de produits.

Organique ou payant, Facebook, LinkedIn ou Instagram… nous sommes présents pour vous conseiller la meilleure stratégie à mettre en place sur les médias sociaux.

La publicité sur Google

Google est le moteur de recherches le plus utilisé au monde et être visible dans les premiers résultats de recherche est un avantage concurrentiel. La publicité dite Google Ads (anciennement Google AdWords) permet d’acheter des mots-clés et d’afficher votre annonce dans les résultats de recherche si celle-ci remporte l’enchère. Un avantage non négligeable de ce type de publicité, par rapport à d’autres, plus traditionnels, est que vous payez au clic donc vous ne payez que si l’internaute a jugé votre annonce pertinente et se rend ainsi sur votre site. De plus, vous pouvez cibler une zone géographique précise et des intentions ou intérêts précis avec les mots-clés. En suivant en temps réel les résultats de vos campagnes et les conversions (un formulaire rempli ou le cli sur un numéro de téléphone par exemple), vous pouvez suivre la performance et ajuster rapidement. Si certaines entreprises dépensent plus de 100 $ par jour en publicité Google Ads, il est tout à fait possible d’avoir un budget média plus restreint.

Nous proposons notre expertise pour la mise en place et l’optimisation de ces campagnes, car ce sont les deux étapes les plus importantes pour éviter de faire des erreurs. Si vous souhaitez ensuite être autonome sur la maintenance mensuelle, nous pouvons vous former sur le fonctionnement et les points à monitorer.

Les répertoires d’entreprises et autres initiatives

Le référencement auprès de répertoires ou listes d’entreprises est un autre moyen, souvent oublié, de maximiser votre visibilité. Avez-vous pensé à vous inscrire en tant que fournisseur auprès des répertoires de votre secteur d’activité ? Dans votre région ?

Ne pas oublier également les initiatives qui se sont développées ces dernières semaines dans un souci de solidarité et de consommation locale. Nous vous conseillons de considérer notamment, en fonction de vos activités :

  • Ma Zone Québec : une plateforme en devenir pour mettre en avant les entreprises locales et qui proposera une boutique en ligne.
  • Le Panier Bleu : initiative soutenue par le gouvernement du Québec, où vous pouvez vous inscrire dans le registre des entreprises locales.
  • La boutique en ligne Signé Local
  • Le marché alimentaire numérique Maturin
  • Les pages Facebook et Instagram de solidarité et collaboration, tel que Pop Up Solidaire par exemple

Et bien d’autres encore ! Renseignez-vous également sur les concours et prix qui sont des moyens additionnels de faire parler de votre entreprise. Si votre entreprise ne participera peut-être pas cette année étant donné la conjoncture actuelle, une bonne planification en amont permettra de tirer profit des nombreuses opportunités qui existent.

Force est de constater que notre hyperconnectivité est devenue encore plus « hyper » que vous ne pouviez le penser dû à cette pandémie de COVID-19. L’importance d’avoir une présence numérique n’est donc pas qu’une case à cocher. Il s’agit d’un paramètre non négligeable à prendre en compte dans la vie quotidienne de votre entreprise, car cela vous ouvre de nombreuses opportunités de créer des marchés, en atteignant une partie de la population que vous n’auriez pas prise en compte auparavant.

Et bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner !