Réseaux sociaux : 10 conseils pour élaborer une stratégie efficace

  Par :
Articles intéressants

En 2018, il est pratiquement impensable pour une entreprise d’omettre de cultiver une présence sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et les autres plateformes rassemblent une telle proportion de la population mondiale qu’ils sont devenus des outils incontournables pour le marketing web.

Dans cette perspective, il est facile d’ouvrir un compte au nom de notre entreprise et de publier du contenu. Par contre, si l’on ne prend pas le temps de réfléchir à une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux, le temps et l’argent consacrés à ces efforts n’en valent pas toujours la peine. Sachant toutefois que votre public cible se trouve certainement sur une de ces plateformes et que vous pouvez vous adresser à eux directement, le travail d’élaboration de stratégie peut offrir d’excellents résultats.

1. Identifier qui fait partie de votre public cible

Jamais auparavant n’a-t-on pu parler si directement à un public cible. Alors qu’autrefois, les entreprises communiquaient avec leur public en passant par des publicités générales ciblant quelques caractéristiques (âge, genre, occupation), il est maintenant possible d’effectuer du micro-ciblage très précis. Les réseaux sociaux offrent la possibilité de partager du contenu en visant un très large public, ou en envoyant celui-ci à des personnes qui font partie d’un profil spécifique.

Par conséquent, toute bonne stratégie de réseaux sociaux nécessite que l’on s’attarde à l’identification du profil des gens faisant partie de notre public cible. Comment s’y prendre ? Si vous ne l’avez pas déjà fait à travers d’autres efforts de marketing tels que des études de marché, prenez le temps d’établir un profil de consommateurs/utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez inclure l’âge, la scolarité, le domaine de l’emploi, la situation familiale, le genre, le revenu annuel moyen, les passe-temps et le statut conjugal. Ces informations peuvent être obtenues à l’aide d’un sondage ou en compilant des données que vous avez déjà récoltées (mais jamais colligées).

B2BQuotes_strategie reseaux sociaux 02

2. Choisir quels réseaux sociaux feront partie de votre stratégie

Cette étape passe en deuxième, car la réponse dépend des résultats que vous obtiendrez lors de l’identification de votre public cible. En effet, vous ne rejoindrez pas les mêmes personnes sur Instagram que sur LinkedIn. Alors, lequel des deux mérite plus d’efforts ?

Certains diront que vous devez assurer une présence sur tous les grands réseaux sociaux, mais est-ce que c’est vraiment le cas ? Parfois, il est préférable de se concentrer sur un ou deux réseaux au lieu d’éparpiller la stratégie un peu partout. Si votre audience ne se trouve pas sur Twitter, pourquoi devriez-vous prendre une part de votre temps si précieux pour animer votre compte sur cette plateforme ?

3. Élaborer votre message et votre stratégie de communication

Il est facile de publier pour publier. Vous trouvez du contenu qui vous semble pertinent et vous le présentez à vos fans. C’est simple et ça ne nécessite pas de réflexion. Cependant, ce n’est pas toujours efficace. En fin de compte, vous devez avoir en tête un objectif qui ne peut être atteint que par une stratégie de communication.

Cette stratégie, que l’on peut désigner comme le message, affecte entre autres le vocabulaire que vous employez, le type d’image que vous partagez et les histoires que vous racontez. Cet effort sert aussi à créer une certaine cohérence, surtout si plusieurs personnes s’occupent de gérer et de partager du contenu sur les comptes de réseaux sociaux. Cette cohérence est très importante, car elle contribue à l’image de marque de l’entreprise et aide à mieux établir la personnalité de celle-ci.

4. Établir votre tableau de dépenses et votre objectif de ROI

Pour obtenir une portée appréciable sur les réseaux sociaux, il faut souvent dépenser des montants associés à la publicité. Étant donné la vaste quantité d’utilisateurs, si le ciblage n’est pas bien fait, vous pouvez rapidement débourser une fortune sans avoir de résultats probants.

En premier lieu, vous devez réfléchir à la quantité d’argent que vous êtes prêts à dépenser. Si vous n’êtes pas familier avec le monde des publicités sur les réseaux sociaux, il ne sera pas toujours facile pour vous d’évaluer de quel ordre sera le budget nécessaire. Commencez donc avec le montant que vous êtes prêts à dépenser et ajustez selon les résultats que vous obtenez. Au bout d’un certain temps, vous pourrez calculer le ROI (retour sur investissement) de vos efforts publicitaires sur ces plateformes.

5. Réfléchir à l’identité visuelle de vos comptes de réseaux sociaux

Toujours dans l’optique d’installer une certaine cohérence, l’identité visuelle est un aspect crucial de l’image de marque sur les réseaux sociaux. Sur Internet, nous sommes constamment bombardés d’images, d’où l’importance que les gens soient en mesure de reconnaître rapidement qui leur parle.

Il est tout à fait possible d’établir une identité visuelle qui permet aux utilisateurs d’identifier votre entreprise avant même d’avoir lu le texte. Cela peut se traduire par l’utilisation de couleurs, de logos, d’infographies et d’images qui font partie d’un schéma précis.

6. Partager du contenu qui atteint son public et suscite des réactions

L’un des objectifs d’une stratégie de réseaux sociaux d’entreprise consiste à établir une communication directe avec les utilisateurs, qui sont des clients actuels et des clients potentiels. Par conséquent, il faut que vous trouviez du contenu qui réussisse à susciter des réactions et qui donne envie aux gens de le partager.

B2BQuotes_strategie reseaux sociaux 03

7. Garantir une présence constante sur vos comptes

Si vous décidez que les réseaux sociaux font partie de votre stratégie de marketing, il ne faut pas le faire à la moitié ! Les résultats arriveront seulement si vous assurez une présence assidue, en publiant plusieurs fois par semaine et en interagissant avec les gens qui suivent vos comptes. Partagez du contenu de façon régulière et tentez de déterminer quel type de contenu et à quel moment de la journée les publications suscitent le plus d’interactions.

Il n’y a pas nécessairement de recette magique à cet effet. Cela dépend du type d’entreprise. Par exemple, si vous vous adressez à d’autres entreprises, vous serez plus à même de les rejoindre en début ou en fin de journée.

8. Observer les résultats des publications

Au bout de quelque temps, vous pourrez analyser les résultats de vos publications afin de voir lesquels obtiennent de meilleurs résultats. Les données, souvent très précises, vous aideront à voir à quel moment vous devriez publier, quelle longueur de texte fonctionne le mieux et quels types de photos attirent le plus l’attention.

9. Tester les nouveaux outils disponibles et être à l’affût des tendances

Les réseaux sociaux sont en constante évolution, à tel point qu’il peut parfois être difficile de rester au courant des nouveaux outils disponibles. Facebook est un exemple particulièrement marquant à ce niveau, car la plateforme apporte souvent des changements et il peut arriver que ceux-ci passent inaperçus pour ceux qui poursuivent leurs habitudes sans s’intéresser aux nouveautés.

En ce qui a trait aux tendances, il est important de se tenir au courant. Sans pour autant sauter sur toutes les modes, il y a parfois des types de publications qui fonctionnent bien à certains moments et qui méritent que l’on s’y attarde. Par exemple, en 2018, toutes les listes de tendances pointent vers l’utilisation accrue de la vidéo. À ce propos, les différentes plateformes ont davantage tendance à mettre de l’avant ce type de publication, d’où l’intérêt de s’y mettre.

10. Collaborer avec des experts en gestion des réseaux sociaux

Est-ce que la gestion des comptes d’entreprises sur les réseaux sociaux devrait être confiée à des spécialistes ? Ce genre de tâche peut rapidement occuper une large portion de votre temps. Si vous estimez que vous n’êtes pas en mesure de mener à bien cette mission à long terme et que vous obtiendriez de meilleurs résultats en confiant le travail à des experts, il ne faut surtout pas hésiter !

Les réseaux sociaux sont une excellente technique de marketing, et ce, à plusieurs niveaux. Ils servent entre autres à titre de source pour obtenir des « leads », pour communiquer avec vos clients et pour bâtir une image de marque.

Cette personne (voire même cette équipe) peut travailler à l’interne ou elle peut opérer à l’externe, particulièrement si vous décidez de faire appel à une agence. Au final, le plus important dans tout cela est de trouver une stratégie gagnante et de la maintenir en place en s’adaptant au fil du temps.

Auteure : Léa Plourde-Archer est éditrice et rédactrice chez B2BQuotes.com, une entreprise qui met en relation les entreprises et les fournisseurs de services de marketing web.

Crédit photos: Unsplash